Le budget de la tresorerie, cet outil allie de l’entrepreneur

Un projet de création d’entreprise ? Il est important de connaître les outils pour réussir le lancement et la gestion de votre future entreprise. Parmi ces outils, le budget de la trésorerie est incontournable. C’est quoi ? Détendez-vous, on vous explique tout !

Le budget de la trésorerie est un plan prévisionnel recensant la trésorerie entrante ou les encaissements, la trésorerie sortante ou les décaissements et le solde de la trésorerie qui est la différence entre les deux pendant une période donnée, qu’elle soit hebdomadaire, mensuel ou trimestriel.

Le budget de la trésorerie permet de chiffrer votre besoin en financement. Et ceci même au début du projet. Une fois les encaissements et les décaissements seront faits, vous aurez votre premier solde de trésorerie. C’est un point de départ pour déterminer les fonds à apporter pour avoir une trésorerie rentable. Toujours prévoir une marge de manœuvre pour anticiper les éventuels problèmes d’encaissement ou de décaissement.

Le budget de la trésorerie détermine la performance de votre entreprise. L’évolution de votre solde de trésorerie renseigne sur la bonne santé ou non de votre business. Un solde de trésorerie positif correspond à une activité rentable. Un solde négatif témoigne d’une dégradation. Le solde peut aussi être nul signifiant un statu quo de votre état financiere. Quoi qu’il en soit, réagissez en conséquence, surtout en cas de dégradation. Identifier les problèmes tels que des ventes insuffisantes, des recettes insuffisantes, des charges trop importantes ou peut être même une erreur de votre comptable ; et bien sûr y remédier.

Mais les problèmes, il vaut mieux les anticiper pour les éviter. C’est une autre utilité du budget de la trésorerie. En un coup d’oeil, vous voyez les flux monétaires prévisionnel. Ainsi, c’est un outil de gestion pour éviter les difficultés financières mais aussi pour élaborer un plan de placements en cas d’excédent de trésorerie.

Construire un budget de trésorerie est assez simple. Pas besoin de votre comptable, vous pourrez le faire vous-même. Il suffit de faire un tableau du prévisionnel financiere en trois parties. Vous pouvez utiliser un tableur tel qu’ Excel ou se rabattre sur les applications élaborées pour les prévisions financières.

Le tableau comporte :

– Les encaissements qui représentent toute la trésorerie entrante comme l’apport en capital, les recettes, le déblocage des emprunts, les ventes, ou autres.

– Les décaissements mettront en lumière toutes les dépenses de la trésorerie sortante entre autres le paiement des fournisseurs, les investissements, les salaires, les impôts, etc.

– Le solde de trésorerie est le résultat de la différence entre les deux sus-cités.

Ne pas oublier la période.

Les impératifs pour avoir un budget de trésorerie fiable

La vie de votre entreprise dépend de l’exactitude de votre budget de trésorerie. Ainsi, il se doit d’être fiable et pour cela, suivez les instructions ci-dessous.

– Mettre les montants en TTC.

Le solde de TVA doit être mis où il se doit. En décaissement si c’est à verser ou en encaissement s’il s’agit d’un crédit. Ne faussez pas votre plan prévisionnel.

– Reprendre le solde de trésorerie du mois/semaine/année précédent(e) pour démarrer un nouveau mois/semaine/année.

– Etre précis dans les budgets de previsions et de toutes les dépenses Pour ce dernier, vaut mieux tenir un listing de toutes les dépenses et de même, faire un plan approximatif le plus exact possible pour le chiffre d’affaires prévisionnel entre autres en matière de financement.